top of page

MAISON DES JEUNES
DES RÉCOLLETS

ASBL ouverte aux Jeunes de 12 à 26 ans

Comme toutes les Maisons des Jeunes, le Centre Jeunes « Les Récollets » suit le Décret Centre de Jeunes et vise à responsabiliser les jeunes prioritairement entre 12 et 26 ans en les guidant vers une Citoyenneté, Responsable, Actif, Critique et Solidaire

Notre pédagogie s'axe sur :
 

  • l'accueil, qui est un temps libre de rencontre. Nous y favorisons l'échange, l'écoute et le vivre ensemble. C'est là où les affinitées et les envies de construire des projets collectifs naissent.
     

  • l'organisation des activités socioculturelles qui aident les jeunes à s'informer, se développer, s'exprimer, agir sur leur environnement et s’émanciper.
    Ces activités peuvent prendre la forme d'ateliers récurrents, de mise en projets autour d'organisation d'évènements, de séjours, de projets artistiques ,…

     

  • le conseil de jeune, qui laisse la possibilité aux jeunes d'influencer la programmation des activités et même de s'investir dans leurs organisations.

Nos valeurs

  • ​LE RESPECT :
    Il est essentiel que chaque individu soit respecté dans sa singularité, ses opinions et son identité. Nous aspirons à créer un environnement où chacun se sent suffisamment à l'aise et en sécurité pour s'exprimer librement.
    Pour y arriver, nous croyons en la responsabilité collective de préserver un cadre sécurisant et inclusif. Chaque personne est à la fois garant.e et contribue activement à la création d'un espace sûr (safespace) où chacun peut évoluer sans crainte de jugement ou de préjugés.

     

  • L'OUVERTURE D'ESPRIT :
    Prépares-toi à t'ouvrir aux aux opportunités de rencontres et aux nouvelles expériences, car notre approche valorise la diversité et l'acceptation de l'autre avec toutes ses différences. De plus, nous encourageons la curiosité, le dépassement des idées préconçues et la sortie de sa zone de confort.

     

  • LA SOLIDARITÉ :
    La solidarité incarne l'idée que nous sommes tous interconnectés, que nos actions et décisions peuvent avoir un impact sur les autres, et que nous devons chercher à soutenir ceux qui en ont besoin.

     

  • LA PARTICIPATION ET L'AUTONOMIE:
    Nous avons fusionné ces deux valeurs car elles sont intrinsèquement liées. Les différents moyens d'implication offerts au sein de l'établissement permettent à chacun d'apprendre à prendre des décisions, assumer ses choix, et gérer de manière autonome son temps et ses ressources.

bottom of page